À CIEL OUVERT

 L’essence même de Fleuve | Espace danse, ce sont ces oeuvres dites in situ, réalisées sur le rivage du Saint-Laurent, plus précisément pour le panorama grandiose qu’offre Saint-Jean-Port-Joli. C’est ce fleuve qui permet aux créations de naître et de s’épanouir.  Découvrez ainsi les différentes oeuvres inspirées par le fleuve puis exécutées à ciel ouvert.

UNE TOURNÉE EN FRANCE POUR HOMMES DE VASE

La compagnie se produira en tournée dans la région de la Normandie au mois de septembre 2017. Nous serons à:
Honfleur le 13 septembre à 16h dans Le Jardin Public
Caen le 14 septembre à 18h30 dans Les Jardins d’Yvonne Guégan
Arromanches-les-Bains le le 16 septembre à 14h30 sur la plage
Saint-Jean-le-Thomas le 17 septembre à 16h sur la plage

NOUVELLE CRÉATION: MÉDUSE

L’Oeuvre sera présentée le 18 août 2017 dès 14h au Parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli

LE SOUFFLE DE L'AUBE

La directrice et chorégraphe Chantal Caron nous offre tout un délice de lumière naturelle : la naissance du jour, premières lueurs en terre maritime après l’encre de la nuit. Moments bénis où le soleil redémarre son voyage, réanime les contours, les souffles et les courants. Toute la magie d’un cadeau quotidien à redécouvrir. Avec l’atelier-spectacle Le souffle de l’aube,  les fervents de petits matins – vieux de la vieille et adeptes en devenir – sont invités à commencer ensemble une journée unique en pleine nature, avec marche, danse et performance.

Le souffle de l’aube, c’est un trajet immersif dans la lumière montante. Guidés par une voix- maître de jeu, les acteurs-spectateurs marchent solennellement sur un sentier en bordure du fleuve. Chantal Caron et trois danseuses les y attendent, en des lieux sacrés, afin de saluer l’aube. Un hommage collectif, orchestré par Chantal Caron, où se marient les respirations énergétiques de tout le public. Premier souffle de tout un chacun, célébré à l’unisson. Mais la toute fin de l’atelier- spectacle Le souffle de l’aube appartient inévitablement à chaque acteur-spectateur.

Chacun s’en retourne, énergisé de lumière maritime, vivre son train-train du jour et son propre envol jusqu’au crépuscule.

Visionnez l'extrait

Hommes de vase

Hommes de vase TOURNÉE 2017

Trois-Rivières, Festival International DansEncore | 10-11 juin à 13h45 et 16h45
Verdun, Maison Nivard-De Saint Didier | 17 juin à 16h30
Normandie, France | 15-16 et 17 septembre

Description

Durée : 25 min

Hommes de vase, c’est un spectacle-hommage à la Vie en constante évolution. Fascination des odeurs et textures, nouvelles et pourtant millénaires,  et tout l’éventail des sensations entre dégoût et passion. C’est quatre danseurs qui rampent et qui s’envolent entre minéral, bête et homme. Cette vase mythique qui recouvre les danseurs et en fait des dieux de plâtre ou béton, véritables sculptures qui s’animent…Une musique originale qui propulse : souffle du vent, percussions cardiaques, cris d’homme-oiseau avec percées mélodiques.

Hommes de vase à Montréal

Crédits

Chorégraphe et directrice artistique : Chantal Caron

Interprètes :  Clémentine Schindler, Nicolas Patry, Oliver Koomsatira, Pierre-Marc Ouellette

Conception sonore : Pierre-Marc Beaudoin

Conception des costumes : Marilène Bastien

Répétitrice : Sophie Michaud et Éléonar Caron-St-Pierre

Île des ailes

Description

Spectacle toujours disponible en 2016

Durée : 33 minutes

La pièce Ile des ailes évoque la lutte sans pitié que mènent les espèces animales pour survivre et se reproduire, ainsi que la traversée qu’effectuent bravement les oies blanches pour atteindre l’oasis polaire qu’est l’île Bylot.

 Île des ailes  s’inscrit dans le prolongement de Comme une odeur de varech présentée lors de l’édition 2011 de l’événement À ciel ouvert| danser sur l’infini de l’horizon.

 

Téléchargez la fiche promo du spectacle ici

Un spectacle énergique et entraînant où les interprètes font corps avec le paysage environnant. On sent et vit, avec île des ailes, l’attachement que porte Chantal Caron à son milieu maritime… Un travail chorégraphique in situ très réussi.  – Jacques Bérubé, agent de développement, Spect’Art Rimouski

Chorégraphe et directrice artistique : Chantal Caron

Interprètes (par ordre alphabétique des prénoms) :  Claudelle Bilodeau, Émily Gagné, Marie-Ève Demers, Oliver Koomsatira,  Thomas Casey, George Nicolas Tremblay

Conception sonore : Pierre-Marc Beaudoin

Conception des costumes : Marilène Bastien

Répétitrice : Sophie Michaud et Karine Gagné

1. 2. 3. Les pieds dans l'eau

Description

Durée : 30 minutes

1.2.3. les pieds dans l’eau est un spectacle sélectionné dans la programmation Jouer Dehors de La danse sur les routes.

En tournée au cours des étés 2011 et 2012 , 1.2.3. les pieds dans l’eau a été créé sur les battures du fleuve Saint-Laurent à Saint-Jean-Port-Joli. Ce spectacle, inspiré par le fleuve et qui met en scène trois danseurs, deux danseuses et quatre figurantes, ne demande qu’à être dansé sur l’infini de l’horizon d’autres lieux. La trame chorégraphique est celle d’un voyage initiatique aux confins de l’enfance et explore l’univers métaphorique du jeu originel. Les danseurs se prêtent au jeu du «faire comme si» et s’amusent à réinventer le monde; ils deviennent bêtes fluviales, êtres surnaturels et oies sauvages.

Public cible: Grand public
Chorégraphe(s): Chantal Caron
Interprète(s): Tom Casey (ou Gabriel Painchaud), Oliver Koomsatira et Claudelle Bilodeau, Émily Gagné, Marie-Ève Demers ainsi que quatre figurantes.
Préparation requise: 3 h de montage et de répétition la journée même.
Espace requis: Une surface plane de 45 pi. X 35 pi.

**Téléchargez la fiche promotionnelle et technique du spectacle  1.2.3. les pieds dans l’eau: ici

**English version : Download the 2013  » Jouer Dehors  » brochure : here

Encore plus d'oeuvres à ciel ouvert...