UNE NOUVELLE CRÉATION: MÉDUSE

UNE NOUVELLE CRÉATION: MÉDUSE

 

Vendredi le 18 août dès 14h sera présentée la nouvelle création de danse in situ de la compagnie: MÉDUSE. C’est dans le cadre de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli que les danseuses présenteront une performance en lien direct avec le fleuve Saint-Laurent, un moment béni pour les spectateurs où la danse réanime les souffles et les courants. Toute la magie d’un cadeau quotidien sera à redécouvrir sous la forme d’un atelier-spectacle. Petits et grands sont invités à participer à ce rendez-vous unique en pleine nature avec marche, danse et performance. Un hommage collectif orchestré par Chantal Caron où se marient les respirations de tous. Énergisé de lumière maritime, chacun repartira à son train-train du jour et à son envol jusqu’au crépuscule.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Chantal Caron recevra l’Ordre du Canada – Communiqué

Nous sommes très fiers d’annoncer que la directrice de la compagnie Fleuve Espace danse sera décorée de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Chantal Caron sera accueillie au prestigieux Rideau Hall à Ottawa plus tard cette année afin de recevoir l’Ordre du Canada « pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et sa contribution au développement de la prochaine génération de danseurs ».

L’Ordre du Canada « reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation ». Cette année marque le 50e anniversaire de la création de l’Ordre du Canada et d’après le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada: «Les personnes qui figurent sur la liste d’aujourd’hui, tout comme celles qui ont été nommées il y a un demi‑siècle, sont véritablement inspirantes, car elles ont contribué à édifier la nation avertie et toujours plus bienveillante à laquelle nous sommes, en tant que Canadiens, si fiers d’appartenir ». De son côté, Chantal Caron considère comme un tour de force, le fait de faire rayonner la danse de par un petit village comme Saint-Jean-Port-Joli, depuis plus de 30 ans.

Rappelons que  «Glace, Crevasse et Dérive», premier court métrage de Mme Caron, a été diffusé dans une vingtaine de festivals mondiaux et a remporté plusieurs prix dont celui du Best Screendance film au San Francisco Dance Film Festival en 2014 ainsi que l’Oeuvre de l’année en Chaudière-Appalaches décernée par le Conseil des arts et lettres du Québec en 2015. Sa compagnie, Fleuve Espace danse en est à sa 15e création en 11 ans. Son spectacle in situ « Hommes de Vase » est en tournée cet été au Québec et sera présenté en France cet automne. De nombreux projets de création sont présentement en développement.

Les choix 7J – Magazine 7 Jours
DES OEUVRES NÉES DU FLEUVE – Continuité
Entrevue – Danse avec les oies – Québec Science
Nouvelle création pour Fleuve | Espace Danse – Le Placoteux

Nouvelle création pour Fleuve | Espace Danse – Le Placoteux

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Fleuve Espace Danse présentera la première phase de recherche de sa nouvelle création Hommes de vase, les 14 et 15 août prochains.

Lire la suite

 

 

 

Danser sur les routes – Magazine VOIR

Danser sur les routes – Magazine VOIR

De la danse contemporaine au Festival du bûcheux de Saint-Pamphile ou sur la plage à Saint-Jean-Port-Joli? L’organisme La danse sur les routes du Québec, avec son programme Jouer dehors, a montré que c’était possible et même souhaitable. À l’aube de la saison 2016, discussion sur une danse décloisonnée et démontréalisée, dans l’espace public.

Lire la suite

 

CINÉ 7 PRÉSENTE GLACE, CREVASSE ET DÉRIVE

CINÉ 7 PRÉSENTE GLACE, CREVASSE ET DÉRIVE

 

Les festivaliers de Sept-Îles pourront découvrir le court-métrage Glace, crevasse et dérive de Fleuve | Espace danse à l’occasion de la 26e édition de Ciné7. Le film sera projeté…sur un mur de glace!

Présenté le samedi 30 janvier dans la chapelle du Vieux-Poste (Sept-Îles) à 19h.

Aperçu 

UN 2E PRIX INTERNATIONAL POUR GLACE, CREVASSE ET DÉRIVE

UN 2E PRIX INTERNATIONAL POUR GLACE, CREVASSE ET DÉRIVE

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le film de Chantal Caron, Glace, Crevasse et Dérive, a remporté un prix de création en Espagne. 

Le International Screendance Movement « Fiver », qui avait lieu au début du mois de janvier, a décerné une douzaine de prix sur plus de 200 films sélectionnés. « Glace, Crevasse et Dérive » fait partie des lauréats

Mme Caron se dit très heureuse de cette nouvelle reconnaissance qui contribue à ouvrir des portes dans le domaine de la cinédanse. « Ça nous amène à penser plus large que la chorégraphie. C’est une reconnaissance pour le travail artistique », a-t-elle commenté. Récemment, le film était en nomination en Irlande pour le son.

La beauté du fleuve

Directrice artistique et chorégraphe de Fleuve Espace – Danse, Chantal Caron voit aussi dans le rayonnement de son œuvre sur la scène internationale une façon de mettre en valeur le fleuve et toute la région de Saint-Jean-Port-Joli. « Ça nous fait prendre conscience de la beauté de chacune des saisons. La lumière est magnifique en hiver », a constaté Mme Caron.

Glace, Crevasse et Dérive réunit les danseurs Karine Gagné et Tomas Casey. Il est réalisé par Albert Girard et Chantal Caron. Les images sont de Richard Saint-Pierre. Julia Perron Langlois a assuré le montage. La musique est de Pierre-Marc Beaudoin. La production de ce film a été rendue possible grâce à la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Source: Maurice Gagnon, Le Placoteux, 23 janvier 2013

Célébrer la danse à Saint-Jean-Port-Joli – CMATV

Célébrer la danse à Saint-Jean-Port-Joli – CMATV

La compagnie Fleuve | Espace danse et la chorégraphe et directrice artistique, Chantal Caron, vous invitent à venir célébrer la danse, le samedi 26 septembre 2015 au quai de Saint-Jean-Port-Joli.

Les festivités débuteront avec un « Set carré su’l quai », dès 17 h 30. Ce sera donc le moment de venir swinger au rythme de la musique traditionnelle et de se dégourdir les jambes avant de confortablement s’installer avec un chocolat chaud et une couverture pour regarder une série de courts-métrages sur la danse.

Lire la suite

Articles par catégorie d’offre artistique