FILMS D'ART

Glace crevasse et dérive films d'art

En 2013, Chantal Caron explore un nouvel univers : celui de la vidéodanse. Unissant les attributs de la danse et du cinéma, ce médium représente à lui seul une nouvelle forme d’art au potentiel fascinant. C’est grâce à lui que Fleuve | Espace Danse repousse ses limites de création en lançant Glace, Crevasse et Dérive, un court-métrage au succès impressionnant.

Poursuivant sur sa lancée, Fleuve | Espace Danse arpente les vertus du film d’art dans un second projet, Prendre le Nord, qui s’avère tout aussi prometteur.

Prendre le Nord

En production

En cours de création, Prendre le Nord aura pour mission de représenter, avec l’aide de danseurs professionnels, le voyage qu’effectuent chaque année les oies blanches. Cette migration est remplie d’obstacles, de confrontations, de prédateurs… Contre vents et marées, un seul but les anime : atteindre le 73e parallèle au nord pour la nidification sur l’Île Bylot. C’est cette aventure qui sera captée in interprétée au sein de Prendre le Nord.

Glace, crevasse et dérive

Description

Un film de Chantal Caron
Danseurs: Karine Gagné et Tomas Casey
Réalisateur: Albert Girard et Chantal Caron
Image : Richard St-Pierre
Postproduction: Julia Perron Langlois
Musique: Pierre-Marc Beaudoin

Durée : 10 min

Un film de danse à la rencontre de la nature profonde. Glace, crevasse et dérive symbolise la vie, la mort et le temps qui nous emporte.

Glace, crevasse et dérive fût présenté dans près d’une vingtaine de festivals internationaux. Il a remporté ainsi le « Best Award » pour le meilleur film d’art de dix minutes au San Francisco Dance Film Festival (2014), le prix du CALQ pour « Œuvre de l’année » de la région de Chaudière-Appalaches, au Québec (2015), ainsi que le prix de la création au Fiver International Screendance movement, en Espagne (2016).

Pour diffuser le film, il suffit de nous contacter

Découvrez la liste des prix et nominations dont Glace, crevasse et dérive a fait l’objet :