OEUVRES EN SALLE

Les créations de Fleuve | Espace danse ne sont pas statiques. Au contraire, elles se développent, se réinventent, se peaufinent… Certaines d’entre elles quittent même les rivages du Saint-Laurent pour un décor plus classique: la salle. Elles conservent néanmoins leur essence. Avec maestria, les danseurs parviennent à recréer l’atmosphère fluviale de laquelle ils se sont imprégnés lors de leurs répétitions à Saint-Jean-Port-Joli.

Première Hommes de Vase en salle

Date – 26 avril 2019

Heure – 20h

Lieu – Théâtre Outremont

Description

Durée: 60 minutes

La chorégraphe Chantal Caron et sa compagnie Fleuve | Espace danse nous offrent une toute nouvelle mouture pour leur production Hommes de vase, offerte originalement in situ.

Cette adaptation scénique, créative et autonome, nous entraîne plus loin encore dans la sacrée démarche humaine.

Hommes de vase, c’est résolument un hommage à la vie en constante évolution. Cahot original et transformations multiples avec défis, affrontements, découvertes. Et tout l’éventail des relations avec la nature, soi et les autres.

À l’origine de ce spectacle captivant : mille souvenirs d’enfant qui joue dans la bouette de mer. Fascination des odeurs et textures, nouvelles et pourtant millénaires,  et toute la gamme des sensations entre dégoût et passion.

Hommes de vase, c’est cinq danseurs qui rampent et qui s’envolent entre minéral, bête et homme. C’est, avec eux, prendre la terre et l’eau à bras-le-corps, et les laisser nous habiter. Faire un avec son ombre, traverser les séismes et toucher au sacré. Et puis recommencer… de l’ombre à la lumière.

Tout cela dans une musique qui incarne viscéralement notre univers : souffle du vent, vagues et clapotis, craquements et claquements, cris de bête humaine et percussions cardiaques.

Hommes de vase, c’est, nous vous le souhaitons, un bienheureux cinquante minutes de méditation en marche.

De quoi garder l’équilibre dans notre monde qui bascule…

Public cible : Grand public

Conception et direction artistique : Chantal Caron
Chorégraphie: Chantal Caron en collaboration avec les interprètes :
Oliver Koomsatira, Pierre-Marc Ouellette, Alexandre Morin,  Roxane Duchesne-Roy,  Marie-Ève Demers
Dramaturgie et direction des répétitions : Sophie Michaud
Costumes : Zdravka Tchakaloff et Marilène Bastien
Conception musicale : Pierre-Marc Beaudoin
Conception lumières : Lee Anholt
Photos : Emie-Liza Caron St-Pierre
Année de création : 2017

Images et Montage vidéo: Julia Perron Langlois

73° Nord

Les performances des danseurs sont époustouflantes, le mouvement de leur corps en décomposition, même leurs cris nous étonne. J’ai été littéralement séduite par ces athlètes passionnés et par la mise en scène imaginative de Chantal Caron.                                                                                     Marie-Josée Boucher, info-culture.biz

Description

Durée :  60 minutes

La chorégraphe poursuit l’exploration métaphorique de l’univers et de l’écologie sociale des grandes oies des neiges.73° nord est une chorégraphie de 60 minutes pour 7 danseurs  qui explore l’intimité de la couvée, de la naissance et de l’éclosion en opposition aux forces puissantes de la lutte pour la survie, du dépassement de soi et de l’ouverture sur le monde. La conception sonore originale de Pierre Marc Beaudoin vient épouser le riche visuel.

Public cible: Grand public
Chorégraphe: Chantal Caron
Danseurs (équipe de création): Clémentine Schindler, Ellen Furey, Geneviève Boulet, Karine Gagné, Oliver Koomsatira, Thomas Casey et Simon Ampleman.

Danseurs (équipe de tournée): Clémentine Schindler, Émily Gagné, Geneviève Boulet,  Oliver Koomsatira ou David Campbell, Thomas Casey et Simon Ampleman.
Costumes, maquillages et coiffures: Marilène Bastien
Musique: Pierre-Marc Beaudoin
Lumières: Caroline Ross