Saint-Jean-Port-Joli, le 15 septembre 2020 - C’est dans la continuité de son événement annuel À Ciel Ouvert | Danser sur l’infini de l’horizon… que la compagnie de danse innove cette année avec la présentation d’un spectacle déambulatoire extérieur multidisciplinaire. Le 27 septembre prochain, le grand public aura l’opportunité de prendre part à cet événement gratuit qui réunira danse contemporaine, littérature, une œuvre de vidéo numérique interactive et des installations en art visuel dans le décor naturel et maritime de Saint-Jean-Port-Joli. Le parcours déambulatoire se déroulera en petits groupes dans une atmosphère intime et se limitera à trois départs de 25 personnes seulement. Il faudra vite réserver votre place pour vivre cette expérience artistique intitulée « Les Moires ».
Imaginé en période de confinement par Chantal Caron, le spectacle « Les Moires » se veut être une procession métaphorique entre des lieux symboliques de Saint-Jean-Port-Joli, ponctuée de courtes prestations sur les thèmes de la mort, de l’absurde, de la perte de l’état de nature, du vivant et de l’éphémère. La chorégraphe et scénographe souhaite amener le public à se poser sur le momentané de l’existence humaine, parfois absurde ou dénaturée, sans pour autant être vaine.
Tout au long du parcours, les spectateurs seront guidés par trois femmes : « Les Moires », ces personnages mythiques qui tissent le fil de nos destinées et qui évoquent une réflexion sur l’existence et l’impossible échappatoire à la vie. Plusieurs artistes de renom prendront part à ce concept original. Kyra Jean Green, demi-finaliste de l’émission Révolution, donnera le coup d’envoi du déambulatoire. L’actrice Marie Michaud assurera quant à elle le segment littérature du déambulatoire. Une installation d’art visuel mettra en vedette le travail de l’artiste Pierre Bourgault. Les spectateurs pourront aussi vivre l’expérience interactive de vidéo numérique de Jean-Sébastien Veilleux. D’autres artistes de Saint-Jean-Port-Joli prendront part à cette expérience culturelle hors du commun qui culminera, au terme du parcours, dans la création d'une œuvre collective. Spontanée, cette œuvre sera construite à l'image de ce qui existe entre les spectateurs, de ce qui les réunit lors de cet instant éphémère.
L’événement intègre aussi la programmation de la Journée Mondiale pour le Tourisme Créatif et de proximité et des Journées de la culture. Il a également été planifié et se déroulera selon les règles et directives de la Santé publique. Nous demandons aux personnes qui désirent participer de ne pas se présenter à l’événement s’ils ont des symptômes reliés à la Covid-19. Nous demandons également aux gens qui désirent participer de respecter la distanciation sociale et de porter un masque s’ils sont plus à risque de contracter le virus.
Malgré une tournée estivale qui a dû être annulée en raison de la pandémie, beaucoup de beaux projets bouillonnent pour Fleuve | Espace danse. Le court métrage « Clémentine » a récemment reçu une mention d’honneur au R.E.D. International Film Festival en Norvège ainsi qu’un prix cinématographique au Experimental Dance and Music Film Festival de Toronto, et poursuit sa tournée de festivals internationaux. Suivez la page Facebook Fleuve | Espace danse pour le dévoilement imminent de capsules cinématographiques de vidéodanses intitulées Les Images cachées. Comme son nom l’indique, des images inédites issues de recherches réalisés en 2015 et en 2016 vous seront enfin dévoilées à travers neuf capsules d’une durée d’une minute. Le court métrage « Prendre le Nord », tourné pour sa part en juillet 2019 avec 12 interprètes et une équipe de tournage complète, est présentement en postproduction et devrait voir vos écrans en 2021. Enfin, Le Souffle de l’aube, Opus IV, tout premier spectacle de la compagnie depuis le confinement, s’est tenu à Saint-Fabien de Rimouski lors du Festival Slam ton festival.
L’événement est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.
Procédure pour réserver votre place pour « Les Moires » :
Écrivez au coordination@fleuve-espacedanse.com que vous désirez prendre part au spectacle déambulatoire. Puisqu’il s’agit d’une expérience intime, nous vous confirmerons à ce moment le point de départ du parcours et l’heure à laquelle vous devrez vous présenter sur place.