C’est à l’occasion de la Journée internationale de la danse le 29 avril prochain à midi, que la compagnie Fleuve | Espace danse organise une projection du court métrage Prendre le Nord au Centre Socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli. La projection sera suivie d’une discussion avec un panel d’intervenants ayant pris part à la réalisation du […]
Hommes de Vase est une création originale de Chantal Caron qui a tourné en version in situ à travers le Québec depuis 2015 et en France en 2017. Vous serez donc les premiers témoins de cette nouvelle génération d'Hommes de Vase, dimanche le 11 février à 15h à la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny.
Cette adaptation scénique, créative et autonome, nous entraîne plus loin encore dans la sacrée démarche humaine.
Hommes de vase, c’est résolument un hommage à la vie en constante évolution. Cahot original et transformations multiples avec défis, affrontements, découvertes. Et tout l’éventail des relations avec la nature, soi et les autres.
À l’origine de ce spectacle captivant : mille souvenirs d’enfant qui joue dans la bouette de mer. Fascination des odeurs et textures, nouvelles et pourtant millénaires, et toute la gamme des sensations entre dégoût et passion.
Hommes de vase, c’est cinq danseurs qui rampent et qui s’envolent entre minéral, bête et homme. C’est, avec eux, prendre la terre et l’eau à bras-le-corps, et les laisser nous habiter. Faire un avec son ombre, traverser les séismes et toucher au sacré. Et puis recommencer… de l’ombre à la lumière.
Tout cela dans une musique qui incarne viscéralement notre univers : souffle du vent, vagues et clapotis, craquements et claquements, cris de bête humaine et percussions cardiaques.
Hommes de vase, c’est, nous vous le souhaitons, un bienheureux cinquante minutes de méditation en marche.
De quoi garder l’équilibre dans notre monde qui bascule…