Les « images cachées » dans nos archives depuis 2015 et 2016 sont issues de deux recherches qui se sont déroulées sur les berges de Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies. À travers neuf capsules issues d'images inédites de recherches cinématographiques et chorégraphiques in situ, laissez-vous raconter le cycle de la vie et le phénomène migratoire des Grandes Oies des neiges. Deux grandes sources d'inspiration, qui sont au cœur de la réflexion artistique de la chorégraphe et réalisatrice Chantal Caron. Fortes de ce nouvel écrin qui les met en valeur, ces images peuvent désormais déployer leur potentiel évocateur dans l’œil du spectateur et toucher sa sensibilité.
« Vous m’avez fait verser une larme. C'est tellement doux et émouvant...»
« Très émue à la suite de tes extraits cinématographiques, des images esthétiques, organiques, intuitives, courageuses. Tes interprètes sont ouverts et abandonnés à ton oeuvre. Des bijoux de vie et d'espérance dans un univers pur et humble. Le fleuve dans l'immensité consentant à livrer l'humain dans sa nécessité. Du merveilleux, merci ! »
Réalisation :
Chantal Caron et Albert Girard
Idéation et chorégraphie :
Chantal Caron
Interprète :
Emily Leduc Gagné
Interprètes enfants :
Cara Deslauriers, Stella Picard, Juliette Picard, Emma Pelletier, Fannie Saulnier, Élizabeth Pelletier, Françoise Martel, Lorraine Martel, Lexanne Lévesque, Mathilde Harton, Alexandra Bernier, Danaly Chamard.
Conception sonore :
Arnaud Hug
Directeur photo :
Richard St-Pierre
Caméraman :
Richard St-Pierre et Julia Perron Langlois
Montage :
Julia Perron Langlois
Costumes interprète principale :
Marilène Bastien
Assistante à la scénarisation :
Angélique Caron St-Pierre