Reconnaissance et effervescence pour Fleuve Espace danse

Un tourbillon de bonnes nouvelles emporte présentement Fleuve | Espace danse ainsi que sa directrice artistique, Chantal Caron, qui se taillent depuis près d’une décennie une réputation d’excellence sur la scène internationale de la cinédanse. La compagnie produira également son spectacle Êtres de Bois au Québec cet été et entamera un sixième projet cinématographique de danse en Norvège en août. Parallèlement, l’équipe développe plusieurs projets numériques, notamment un film en réalité virtuelle, une installation d’arts médiatiques immersive et un projet d’art public, qui sera dévoilé à l’automne. Fleuve Espace danse a également reçu une Mention spéciale du jury lors de la remise des Prix du Patrimoine 2024 de la MRC de L'Islet pour sa contribution à la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel.

 

Grands prix et premières internationales pour MARÉE NOIRE

Lauréat du Prix Philippe Belley de la compétition Focus 100 % régions du Festival REGARD de Saguenay et du Prix du Meilleur court-métrage de danse au FASS Forward du Festival des arts de Saint-Sauveur, le court métrage MARÉE NOIRE a tout récemment entamé sa tournée dans les festivals internationaux. Après avoir remporté le prix du Best Screendance Short du Indie Short Fest de Los Angeles et avoir été sélectionnée par le jury du Festival environnemental REGAIN de Fos-sur-Mer, Chantal Caron a pu se rendre en Norvège au RIFF - R.E.D International Dance Art Film Festival où le film a remporté un Grand Prix du jury ! Rappelons que le film fut révélé au public lors de sa première au 42e FIFA (Festival International du Film sur l'Art de Montréal) en mars dernier.

 
Le film intègrera également la sélection des 100 films du Festival ECRÃ de Rio de Janeiro qui se tiendra à la fin du mois de juin et sera projeté sur les plages de Varna en Bulgarie lors du Quarantine film festival. Véritable coup de cœur du Festival REGARD, il a également été présenté au Happening des Arts de Tadoussac et sera diffusé au festival La Noce de Saguenay. Il sera aussi projeté lors du Symposium de Baie-Saint-Paul le 7 août à 20 h, en collaboration avec le FIFA.

En parallèle, le spectacle La Marée Noire a été présenté en Spotlight Showcase sur la plage du Waterfront Park de Kelowna dans le cadre de la conférence Pacific Contact en avril dernier.

 

Êtres de Bois en spectacle

Pionnier de la danse in situ au Québec, Fleuve Espace danse diffusera sa dernière création, Êtres de Bois, au Québec cet été. Êtres de Bois, c'est quatre femmes (Geneviève Robitaille, Vicky Gélineau, Marie-Ève Dion, Claudelle Bilodeau) qui portent un hommage vibrant au caribou forestier. L'œuvre évoque la force fragile de nos forêts, de notre nature et de notre liberté d’agir. Le public pourra voir le spectacle gratuitement le 15 juin prochain à 19 h à Saint-Georges lors de Beauce Art et le 14 juillet à 14 h 30 lors du Festival Archipel de Kamouraska.

 

Rayonnement mondial

Les autres courts métrages de la compagnie continuent de rayonner partout dans le monde. Le film Clémentine (2019) a remporté le prix du Best Dance Video au Beyond the Screen Film Festival en Belgique. Le film mettant en vedette l'interprète Clémentine Schindler a récemment intégré la sélection officielle du Black Owl Film Festival en Turquie. Le court métrage Prendre le Nord (2021) a également été diffusé à New York au Segal Center Film Festival en mai, après avoir gagné six grands prix et récoltés près d’une trentaine de sélections officielles en festivals au cours des deux dernières années. Le court métrage Glace, crevasse et dérive est présentement disponible pour visionnement sur la plateforme Regards Hybrides et la compagnie lancera bientôt sa propre plateforme de vidéos sur demande.

Autres nouvelles

Un intrigant pique-nique dansant

C’est à l’occasion des Journées de la culture que la compagnie Fleuve | Espace danse et l’École de danse Chantal Caron convient la population et les visiteurs de la région à leur événement : À ciel ouvert | Entre dans la danse le 1er octobre prochain. C’est à 11h30 que les invités sont attendus au […]

En savoir plus
Après avoir conquis les festivals internationaux, Prendre le Nord sera présenté à Saint-Jean-Port-Joli

C’est à l’occasion de la Journée internationale de la danse le 29 avril prochain à midi, que la compagnie Fleuve | Espace danse organise une projection du court métrage Prendre le Nord au Centre Socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli. La projection sera suivie d’une discussion avec un panel d’intervenants ayant pris part à la réalisation du […]

En savoir plus
Fleuve Espace danse, figure de proue de l'art in situ au Québec

Saint-Jean-Port-Joli, 9 septembre 2022 - Un été prolifique pour Fleuve Espace danse se terminera le 17 septembre prochain avec la présentation du spectacle CHIMÈRES, OPUS II. Cet été, la compagnie a parcouru les rives du fleuve Saint-Laurent pour présenter ses deux plus récentes créations de danse contemporaine dans une tournée de 18 spectacles à travers […]

En savoir plus
© Fleuve | Espace danse 2021 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram