Un grand pique-nique dansant animé par des groupes de la communauté ! Des prestations surprises, de l'animation en musique et une initiation à la danse contemporaine en extérieur et à la cuisine végétale. Un grand rendez-vous champêtre présenté au Parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre des Journées de la culture 2023.
Un spectacle déambulatoire au crépuscule où le public était convié à la rencontre du vivant des profondeurs. Un chemin vers un autre plan du réel, une connexion au récit des anciens, aux créatures de la terre, des airs et des abysses. Un retour aux sources de notre appartenance à la Nature, pour redevenir vivants, éblouissants et fabuleux. Parmi les artistes invités: le conteur Alexis Roy, Lucie Bazzo, la compagnie Ample Man Danse, Look-Up Arts Aériens, Mississippi Sound System, Marie-Maude Michaud, Barbara Daris, Fogo Rasto, Jean-Sébastien Veilleux et les élèves de l’École de danse Chantal Caron.
Un parcours multidisciplinaire alliant danse, photographie, littérature et arts visuels. Les spectateurs étaient guidés par trois femmes qui incarnaient les « moires », des figures mythologiques évoquant l'inéluctabilité de la destinée humaine. Parmi les artistes, on pouvait compter la chorégraphe et interprète Kyra Jean Green, la comédienne Marie Michaud, les élèves de l’École de danse Chantal Caron, l’interprète Marie-Maude Michaud, le sculpteur Pierre Bourgault et finalement le photographe Jean-Sébastien Veilleux.
La chorégraphie s’inspire à nouveau du Saint-Laurent et de ses créatures pour créer des moments magiques. Le spectacle s’inscrit dans la même lignée que le Souffle de l’aube (2016). Les spectateurs sont invités à participer à une activité de médiation culturelle avant la présentation. Cette expérience est très appréciée du public puisqu’elle permet de vivre le mouvement par la force de la présence et de l’enracinement.
Cette œuvre in situ s’inspire d’un phénomène vieux comme la planète terre. Un processus d’accumulation, d’une lente et minutieuse manifestation qui nous transmet les traces du passé et du futur. La chorégraphe souhaite présenter une toute nouvelle création explorant un thème inédit dans sa démarche artistique : la sédimentation. Quatre danseurs professionnels et 25 figurants de la communauté sont de la distribution.