Chimères2021

Déambulatoire

Un spectacle déambulatoire au crépuscule où le public était convié à la rencontre du vivant des profondeurs. Un chemin vers un autre plan du réel, une connexion au récit des anciens, aux créatures de la terre, des airs et des abysses. Un retour aux sources de notre appartenance à la Nature, pour redevenir vivants, éblouissants et fabuleux. Parmi les artistes invités: le conteur Alexis Roy, Lucie Bazzo, la compagnie Ample Man Danse, Look-Up Arts Aériens, Mississippi Sound System, Marie-Maude Michaud, Barbara Daris, Fogo Rasto, Jean-Sébastien Veilleux et les élèves de l’École de danse Chantal Caron.

Voir la vidéo

Les Moires2020

Déambulatoire

Un parcours multidisciplinaire alliant danse, photographie, littérature et arts visuels. Les spectateurs étaient guidés par trois femmes qui incarnaient les « moires », des figures mythologiques évoquant l'inéluctabilité de la destinée humaine. Parmi les artistes, on pouvait compter la chorégraphe et interprète Kyra Jean Green, la comédienne Marie Michaud, les élèves de l’École de danse Chantal Caron, l’interprète Marie-Maude Michaud, le sculpteur Pierre Bourgault et finalement le photographe Jean-Sébastien Veilleux.

Voir la vidéo

Méduse2017

La chorégraphie s’inspire à nouveau du Saint-Laurent et de ses créatures pour créer des moments magiques. Le spectacle s’inscrit dans la même lignée que le Souffle de l’aube (2016). Les spectateurs sont invités à participer à une activité de médiation culturelle avant la présentation. Cette expérience est très appréciée du public puisqu’elle permet de vivre le mouvement par la force de la présence et de l’enracinement.

Voir la vidéo

Homme de vase2015

In situ

Cette œuvre in situ s’inspire d’un phénomène vieux comme la planète terre. Un processus d’accumulation, d’une lente et minutieuse manifestation qui nous transmet les traces du passé et du futur. La chorégraphe souhaite présenter une toute nouvelle création explorant un thème inédit dans sa démarche artistique : la sédimentation. Quatre danseurs professionnels et 25 figurants de la communauté sont de la distribution.

Voir la vidéo

Île des ailes2012

La pièce Île des ailes évoque la lutte sans pitié que mènent les espèces animales pour survivre et se reproduire, ainsi que la traversée qu’effectuent bravement les oies blanches pour atteindre l’oasis polaire qu’est l’île Bylot.

Voir la vidéo

73° nord2011

La chorégraphe poursuit l’exploration métaphorique de l’univers et de l’écologie sociale des grandes oies des neiges. 73° nord est une chorégraphie de 60 minutes pour 7 danseurs qui explore l’intimité de la couvée, de la naissance et de l’éclosion en opposition aux forces puissantes de la lutte pour la survie, du dépassement de soi et de l’ouverture sur le monde. La conception sonore originale de Pierre Marc Beaudoin vient épouser le riche visuel.

Voir la vidéo
© Fleuve | Espace danse 2021 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram