Fleuve Espace | danse se produit en France

SAINT-JEAN-PORT-JOLI, le 5 octobre 2017 – La compagnie de danse contemporaine Fleuve | Espace danse a produit son spectacle Hommes de Vase lors d’une tournée en Normandie qui avait lieu du 11 au 18 septembre dernier.

La compagnie était invitée à participer à l’événement Éco-artistique Danse la mer par l’Association des amis d’Yvonne Guégan. Au total, quatre représentations du spectacle ont eu lieu dans quatre villes normandes. La compagnie a d’abord visité Honfleur où elle s’est produite dans les Greniers de Sel, puisque la température n’était pas favorable au spectacle in situ. Le lendemain, c’est dans la ville de Caen que les Hommes de Vase ont pris place dans les Jardins d’Yvonne Guégan. Le public a ensuite été convié à une performance sur la plage d’Arromanches-les-Bains (plus communément reconnu comme étant la plage du débarquement de Normandie), dans le cadre du Festival de Pluie. La tournée s’est terminée par une performance sublime devant le Mont St-Michel, sur la plage du village de Saint-Jean-le-Thomas.

C’est devant plus de 500 personnes que la compagnie Port-Jolienne s’est produite au cours de cette tournée. La directrice, Mme Chantal Caron a été accueillie dans deux colloques aux côtés de plusieurs élus et scientifiques français. Elle a pu parler de son amour pour le fleuve Saint-Laurent ainsi que du lien qui relie son art et la nature. Un lien qu’elle approfondit au cours des années et qui lui permet d’agir comme ambassadrice de la fondation David Suzuki.

Le spectacle Hommes de Vase a été créé en 2015 et a été présenté à travers le Québec avec le programme Jouer dehors de la Danse sur les routes du Québec. Montréal, Trois-Rivières, Paspébiac, Saint-Roch-des-Aulnaies et Verdun ne sont que quelques exemples des villes qui ont pu voir les fameux Hommes de Vase in situ.

Léa Lavoie-Gauthier, Pierre-Marc Ouellette, Alexandre Morin et Oliver Koomsatira sont les quatre interprètes qui ont performé Hommes de Vase en Normandie. Fleuve | Espace danse a aussi eu l’occasion de créer des liens avec la compagnie de danse française Olivier Viaud, qui a dansé au cœur des mêmes événements.

Rappelons que Chantal Caron a été nominée plus tôt en 2017 pour recevoir l’Ordre du Canada, l’une des plus grandes distinctions honorifiques au pays. Elle recevra son prix plus tard cette année.

Autres nouvelles

Reconnaissance et effervescence pour Fleuve Espace danse

Un tourbillon de bonnes nouvelles emporte présentement Fleuve | Espace danse ainsi que sa directrice artistique, Chantal Caron, qui se taillent depuis près d’une décennie une réputation d’excellence sur la scène internationale de la cinédanse. La compagnie produira également son spectacle Êtres de Bois au Québec cet été et entamera un sixième projet cinématographique de […]

En savoir plus
Un intrigant pique-nique dansant

C’est à l’occasion des Journées de la culture que la compagnie Fleuve | Espace danse et l’École de danse Chantal Caron convient la population et les visiteurs de la région à leur événement : À ciel ouvert | Entre dans la danse le 1er octobre prochain. C’est à 11h30 que les invités sont attendus au […]

En savoir plus
Après avoir conquis les festivals internationaux, Prendre le Nord sera présenté à Saint-Jean-Port-Joli

C’est à l’occasion de la Journée internationale de la danse le 29 avril prochain à midi, que la compagnie Fleuve | Espace danse organise une projection du court métrage Prendre le Nord au Centre Socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli. La projection sera suivie d’une discussion avec un panel d’intervenants ayant pris part à la réalisation du […]

En savoir plus
© Fleuve | Espace danse 2021 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram